Ce livre permet une véritable entraide dans l'épreuve, et une libération de la souffrance. Il offre un soutien, un réconfort, il donne des pistes pour l’avenir, il peut redonner confiance en la vie.

Publié le par Nathalie Hamza

J’ai été impressionnée, bouleversée par la lecture de ce témoignage beau, simple, vrai, facile à lire.
Ayant perdu un bébé pendant la grossesse, je me suis souvent retrouvée, reconnue dans ces paroles.
Gaëlle Brunetaud propose des mots sur toutes les étapes, c'est-à-dire,  le désir, l’attente, le vécu  à l’hôpital, la place du papa, l’enterrement,  le vide… Que peut-on faire de cette petite vie que l’on a porté et qui s’est arrêtée, comment se reconstruire ? 

Tout cela est très particulier, intime à chacun, très difficile à expliquer et à partager.
Ce livre incite à mettre des mots sur un vécu, à travailler sa souffrance.

La société reconnaît de mieux en mieux ces bébés très avancés pendant la grossesse, ainsi que la souffrance des parents, c’est très important pour amorcer le deuil, mais on peut rester  très seul par ailleurs.

Avec ce livre, on peut se sentir moins seul, on peut trouver un soutien, un réconfort, il donne des pistes pour l’avenir, il peut redonner confiance en la vie. 

J’ai envie de  conseiller cette lecture à toutes les mamans touchées par une épreuve similaire et aux papas pour qu’ils connaissent davantage leur douleur et aussi qu’ils osent exprimer ce qu’ils ressentent à leur place, cette épreuve n’est pas facile à partager au sien du couple.
Aussi,  les grands-parents, les familles proches, les amis par cette lecture peuvent  mieux comprendre ceux qui vivent cette perte d’un  petit être en devenir.

Ce livre permet une véritable entraide dans l’épreuve, de libérer une souffrance, il participe fortement à faire connaître ce deuil, à briser un tabou sur ces bébés de passage, qui finalement ont une énorme empreinte dans les familles, notamment auprès des frères et sœurs. 

Merci beaucoup à Gaëlle Brunetaud de son implication, de son engagement.

Nathalie HAMZA , maman endeuillée  de l’Association Nationale JONATHAN PIERRES VIVANTES

recevez le livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article